12 mai 2010

Retour vers le futur

Des fois, on vit des situations cool et on se dit: ça, ça va être encore plus cool comme souvenir.

Je me vois déjà, mamie au coin du feu, racontant à mes petits-enfants que, back then, en 2010 (dans leur esprit, l'époque où on vivait carrément en noir et blanc) il y avait à Montréal une équipe de hockey (l'ancêtre de je ne sais quel sport 3D interactif du futur - "Sans blague, les gens jouaient vraiment, Mamie? Avec de vrais bâtons et leurs vrais muscles?" "Oui, mes poussins! Et Mamie s'en câlissait pour vrai, avec son vrai manque d'esprit d'équipe").

Bon, je poursuis. Il y avait une équipe de hockey de calibre un peu variable, si bien que quand ils se sont rendus au 7ième match contre l'équipe de Crosby, le petit merdeux plein de talent (enfin, je cite votre grand-père, hein, moi j'ai jamais fait la différence entre Ovechkine, dieu de la glace et Jérémie, bantam AAA), Montréal était en émoi.

Le jour dudit 7ième match, La Presse (un journal de papier... ouais, non, le papier, c'est comme une pâte d'arbre chessée à plat... ah, laissez-faire) avait publié une petite poupée voodoo à l'effigie d'un pas fin de l'autre équipe, à rembourrer soi-même. Durant le match, Mamie l'a piné comme une défoncée, ce petit salopard, et qui c'est qui a gagné? Je vous le donne en miles: notre équipe de calibre un peu variable. Oui, mes enfants, j'ai vécu ce moment historique. Comme d'autres ont vécu la chute du mur de Berlin ou la fin de l'Apartheid. Vibrant, je vous dis.

********

Bon, bien sûr que j'ai pas passé ma soirée à piner ma poupée de Malkin. J'avais de la rédaction à terminer. Et puis les affaires allaient rondement, pour eux. Ils avaient pas tellement besoin de mon concours. Néanmoins, j'ai déjà une photo de moi, gravée dans mon backstore de cerveau: 28 ans, petite robe, la poupée de papier journal à la main... Ça sera impeccable, comme anecdote de jeunesse. Sûrement bien plus palpitante que la soirée que je viens de passer.

Parce qu'on se mentira pas, hein: 75% de nos bons souvenirs sont composés d'une situation le fun, polie avec les années et montée au Final Cut Pro pour enlever les bouts plates. Mais c'est pas grave: comme disait le poète (ou était-ce Gaston Lepage?): "Se souvenir du bonheur, c'est encore du bonheur."

2 commentaires:

  1. Mawie,

    ne te fais pas d'illusions: quand on sera mamie, le fauteuil cute au coin du feux, ça n'existera plus! Le feux dans l'âtre sera remplacé par quelque chose d'encore plus weird que les feux de foyer en DVD.

    Non mais c'est tu pas excitant de vieillir et voir les affaires fofolles que les plus jeunes vont inventer pour briser avec la tradition?
    Je me demande comment on va se faire sécher les cheveux dans 30 ans (autrement qu'à l'air libre, parce que ça, c'est teeeeeeeellement dépassé)...

    Cath

    RépondreSupprimer
  2. On n'en aura pus, de cheveux, Catwine!
    On va tous devoir se raser la tête pour se greffer des coupoles de réception de signaux sur le crâne... C'est mon hypothèse.

    RépondreSupprimer