09 mars 2010

De la solidarité

Il y a des tasses à café sales qui traînent sur le comptoir, parfois. Bon enfin, la plupart du temps. Un beau soir, au moment d’en nettoyer une, j’ai eu une petite pensée pour le clan de bactéries installées sur le bord de la tasse en question. Peut-être que pour elles, la croûte de café séchée au fond est une sorte de réserve naturelle à caractère patrimonial, qu'elles visitent en famille. Comme des touristes rougeauds au Grand Canyon, qui scrutent l’horizon en évoquant les beaux jours, le regard embué de nostalgie.

Papa bactérie (casquette à visière et bermudas remontés sous les seins) à fiston bactérie: « Ça, Pit, c’est les vestiges d’un océan desséché. J’allais nager là avec ta mère, avant ta naissance. Pis on s’en donnait à cœur joie, je t’en passe un papier!! (Rire gras) Mine de rien, ta mère pas de bikini c’était quelque cho… »

SHPLOUSH!!!

Shploush, c’est eux qui meurent noyés dans l’eau savonneuse de mon évier. Je le sais, j’ai pas de cœur. Mais je me réjouis d’avoir sauvé un adolescent bactérie de la conversation père-fils la plus inconfortable de toute sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire