03 mars 2010

Les petits amis dans ma tête (1)

Amie du jour : Culpabilité.

Une habituée, celle-là. Comme les deux trois têteux de liqueurs au delicatessen du coin, qui s’incrustent à la semaine longue sans que leur présence ne soit vraiment pertinente.

Culpabilité, donc, traîne toujours dans le coin. Se manifeste – et pas toujours subtilement d’ailleurs - dès que je ne fais pas de sport (c’est-à-dire à cœur de jour) ou dès que j’avale la moitié du pot de Nutella ou pire, de vilaines nitrites (l’occasion rêvée de ramener sa cousine Hypocondrie – d’ailleurs tu parles d’un prénom bâtard).

Culpabilité est toujours prête à ajouter son petit commentaire dès que je dévoile « trop » de vulnérabilité devant Croustimignon. Après ça, il va aller s’imaginer que je ne suis pas un androïde invincible au cœur de béton – ça va pas, la tête.

Ou dès que je balance un pot de beurre d’arachide vide à la poubelle au lieu de le recycler. (J’en conviens, c’est très mal. Mais là, j’ai un argument : les parois sont toutes gommées, ça prend trois siècles et des litres d’eau chaude pour le rendre présentable. En plus, l’éponge est fichue après, vous n’allez pas soutenir que c’est un geste écologique, quand même?)

Elle vient faire son tour aussi quand je me gave de TLC Channel tout l’après-midi. Plus particulièrement quand je me tape plusieurs épisodes de What not to wear d’affilée. Non seulement c’est du temps que je ne consacre pas à bûcher dur à l’avancement de ma carrière ou à sauver les enfants des bidonvilles, mais en plus c’est un concept basé sur des principes bassement matérialistes. Et là, Coquetterie débarque et toutes les deux mourons d’envie de remplacer tous mes vêtements, mais c’est une autre histoire, que vous suivrez au post sur mon amie Coquetterie. (Faut savoir créer l’attente chez l’usager. Pas sotte, hein, quand même.)

Bref, elle ne laisse pas beaucoup de place, Culpabilité. C’est le Tanguy de mes petits amis dans ma tête. Heureusement, parfois y a Confiance en Soi qui débarque et qui, d’une bonne baffe bien sentie, l’envoie d’autorité choir dans les bosquets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire