03 mars 2010

La moustache molle ne rachète rien, au contraire.


Une fois, il y avait un petit ado qui vendait du chocolat sur la rue. Pour financer du parascolaire, j'imagine. Je lui ai fait un super deal: je te donne les sous, mais tu gardes le chocolat (qui goûte la cire et alimente inutilement mon petit diabète latent). En clair, il avait tout le loisir d’empocher l’argent tranquillement ou de manger son chocolat gratos. Gagnant sur toute la ligne!


Non, il était super frustré.


Comment tu peux t’offusquer qu’une pure inconnue te fasse don de trois dollars? C’est tout le mystère de beaucoup de gens de 14 ans. Je le sais, j’en étais. Et pas des plus pétillantes.


Bref, je lui tends les sous, il me fait « gnsi ».

- Pardon, j’ai pas compris?

- (Soupir) Merci.


Euh la politesse, jeune homme. À cet instant-là, à même pas 26 ans, j’ai chuté du grade de fille cool qui te file de l’argent en échange de rien au statut de matante moralisatrice ultime qui s’insurge contre les petits mal élevés.


Depuis, dans mes rêves, je lui reprends ma fortune, à ce charmant trésor, et je vais m’acheter des graines de lin avec.

Ah mais, Matante a sa fierté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire