15 avril 2010

Comme dans la toune de Phil Collins

21h33.

Les Canadiens s'en vont en prolongation contre Washington. Honnêtement, je n'aurais pas parié trop cher là-dessus. On parle de Washington, quand même, versus nos petits Canadiens bien vaillants, bien sûr, mais pas trop constants. (Pour les statistiques exactes, SVP vous référer à quelqu'un d'autre. Parce qu'évidemment j'ai aucune idée du palmarès des bons et des poches de la LNH.)

N'empêche qu'on défie déjà un peu les probabilités ici, et pour le mieux. Et Dieu sait comme les probabilités, ça ne veut pas dire grand chose; pourtant, j'y suis accro. Ça me sécurise, ça m'aide à prendre des décisions, à avoir moins peur de l'avion... Je me rends compte ces jours-ci que je me dis au moins une fois par jour "t'en fais pas Marie, il y a peu de chances que..." ou "pas de soucis, il y a de fortes probabilités pour que... ". Alors qu'il m'est arrivé des choses merveilleuses et aussi très moches dans ma vie, qui avaient très peu de chances de se produire, quand j'y pense.

Par exemple... L'occasion en or de partir une semaine à Paris en 2001, avion et hébergement payés. Une chance incroyable, que j'ai saisie au vol, bien sûr. Un couple se brise, mon amie est "prise" avec un billet déjà payé, elle me l'offre. Quelle chance, quand même...

Ma rencontre avec Croustifondant est un autre bon exemple. Il y a quelques années encore, mes perspectives amoureuses étaient plus limitées, disons-le comme ça. Je n'aurais pas parié sur un dénouement heureux à si court terme... Au fond, il fallait peut-être que je fasse confiance au Grand Plan de Match Cosmique.
On revient au bon vieux lâcher-prise. Faut se lancer, puisque, de toute façon, on ne peut rien contrôler et que les probabilités n'ont rien de sûr. On ne s'inscrit pas toujours dans la moyenne. Heureusement.

Ça me fait penser à ce brave Phil Collins, qui rêve que sa chick revienne, dans sa toune Against all odds (un de mes grands classiques). Ça a peu de chance d'arriver, pauvre lui. Mais il chille en attendant, et reste optimiste.

22h10.
Les Canadiens viennent de gagner.
Ha! Grand Plan de Match Cosmique, tu as plus d'un tour dans ton sac. Oh le farceur.

1 commentaire:

  1. Donat Béland3:14 PM

    C'est la magie du 5316 toi et David !
    Comme tant d'autres avant et après vous !

    Je te le dis!
    Une machine à créer des couples..

    D'ailleurs, pas d'amie pour super Dône ??

    RépondreSupprimer