06 avril 2010

Josh et Anna forever

Hier matin, ayant manifestement trop de temps libre, je me suis tapé l'émission 19 kids and counting, celle où l'on suit les allées et venues de la très chrétienne famille Duggar. Michelle - une gentille femme beige - et Jim Bob - un grand tronc en polo rayé surmonté d'un toupet sur le côté à la Stephen Harper - ont 19 enfants, dont les prénoms commencent tous par J (non mais, quand tu tiens à ce point à ton petit concept poche que t'en es à appeler ton flo Jedidiah... questionne-toi, s'il-te-plaît). Notez qu'ils élèvent cette belle progéniture selon de très rigides préceptes religieux avec lesquels je ne suis absolument pas d'accord, mais ce ne sera pas le sujet aujourd'hui parce que hein, bon, chacun ses croyances (même si je n'admets pas vraiment, dans le fond de mon petit coeur, qu'on bourre le crâne des enfants avec des histoires de créationnisme sans queue ni tête).

Habituellement, je n'écoute pas l'émission. Trop intense. Mais hier, voyez-vous, il y avait demande en mariage. Et comme j'ai l'émotion à fleur de peau depuis quelque temps et qu'un rien m'émeut - un happy ending à la fin d'une pub, un bébé hilare, une jolie fleur (oh regarde, chéri! une jolie fleur!!), imaginez une demande en mariage.

Tout ça pour dire que je braillais ma vie en voyant Josh, l'aîné des Duggars, à genoux devant sa copine - le portrait tout craché de sa mère mais 20 ans plus jeune - et elle, méga-émue, qui a répondu yes. Après quoi ils ont pu, sous l'accord bienveillant des parents de la fiancée, repousser les limites de l'impudeur jusqu'à se tenir la main en public. Mais pas de bisou, hein. Selon les mots de la fiancée, Anna (que j'ai pris pour l'une des 1200 soeurs de Josh pendant dix bonnes minutes, tellement elle rappelle une mini-Maman Duggar), ils se garderont "purs" jusqu'au jour J.

Bon, il est là mon problème. Se garder pur. En fait, c'est pas tant le fait de rester vierge - encore une fois, tu fais tes choix, je fais les miens, les vaches seront bien gardées - comme de croire que c'est la seule avenue pour une vie de couple réussie. Déjà, le mot "pur"... comme si tout ce qui touche le plaisir du corps était malpropre. Je suppose que Papa et Maman Duggar n'approuvent pas non plus la masturbation chez leurs adolescents, puisque notre Josh DE 20 ANS a dû demander la permission pour seulement tenir la main de sa fiancée. Clairement, ces deux-là sont des cocottes-minute d'hormones sur pattes, prêtes à exploser à la première occasion. Est-ce qu'on fait des choix éclairés quand des écluses morales en béton vous obligent à contenir tous vos élans sexuels? Oh je ne crois pas. Vient un temps où on pense sexe sexe sexe sexe sexe sexe sexe sexe à longueur de journée. Divine Anna, songe Josh compulsivement, mais que se cache-t-il donc sous ton énorme culotte brune?

Josh nous informe qu'il a dit à Papa qu'il a "this feeling that she's the one". Et là, il paraît que Papa a répondu "super tu as enfin eu THE feeling, je t'ai toujours dit de chercher une femme comme ta mère, c'est merveilleux". Bon, tant mieux si tout le monde a des feelings et que c'est justement "la bonne". Si à la loterie des petits coeurs, t'as tiré le gros lot - loterie qui continue de rouler toute la vie, by the way, que tu choisisses de rester avec une personne ou de changer aux trois mois. C'est juste ben de valeur pour ceux qui tombent seulement sur le numéro gagnant à 38, 47 ou 62 ans et qui ont épousé la mauvaise personne, induits en erreur par leur trop-plein d'hormones. Too bad, t'avais juste une chance. Pas de divorce.

Josh défend aussi la théorie - et tant mieux si ça peut l'aider à endurer les engorgements de son système reproducteur - qu'à chaque fois qu'on sort avec une personne, on y laisse une partie de son coeur et qu'ensuite, quand on rencontre "la bonne", on a juste des bouts de coeurs usés à lui offrir. C'est très romantique, en fait, mais je pense qu'on est sur une pente assez savonneuse, ici. Au contraire, moi je considère que mon petit tour d'horizon m'a permis de comprendre enfin de quoi j'avais besoin. Parfois j'étais pas si loin, mais j'ai aussi été dans le champ plus souvent qu'à mon tour et c'est certainement pas à 20 ans que j'avais le jugement qu'il fallait pour distinguer "The one" du premier dude venu. Il faut une connaissance de soi assez poussée et souvent, une certaine expérience de vie pour identifier un bon prospect. En plus, je pense qu'il y a un nombre très limité de partenaires réellement compatibles pour chacun, mais je ne suis pas certaine qu'il n'y en ait qu'un seul...

Tant mieux si, au hasard de ta non-expérience, Josh, t'as eu l'instinct de dénicher ta perle rare. Tant mieux si ça marche, et ça m'attriste sincèrement si ça plante dans cinq ans et que t'es pogné avec un sosie de ta mère qui portait le même polo fuchsia que la sienne le jour où tu l'as demandée en mariage. Mais si t'es malheureux, que tu choisis de t'autoriser à divorcer et que ta famille te trouve immonde, tu viendras chiller sur ma galerie. Je te parlerai de Darwin, dans un premier temps, et surtout je t'annoncerai qu'au rayon amour, t'avais droit à l'erreur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire