02 avril 2010

Précis d'éducation

Je songe parfois à l'enfant que j'aurai un jour - parfois dans le sens de tout le temps - ainsi qu'à certaines notions de base que j'aimerais lui inculquer.

Il y a des classiques, bien sûr: la politesse élémentaire (on dit merci à la dame, Petit Gilles), l'amour du prochain (allons, Petit Gilles, on ne gicle pas sa bouchée de ficello sur ses petits camarades), la discipline (t'as fait ton lit, Petit Gilles? Allez hop, paresseux, c'est pas parce que t'as 8 mois que, hein...).

Mais j'ai aussi d'autres valeurs en tête, moins classiques celles-là. Pour tout dire, j'ai eu le loisir d'observer Croustimignon ces dernières années, et je me suis aperçue qu'en dehors de qualités extraordinaires connues (gentillesse, générosité, logique, sens des responsabilités), il dispose d'un paquet de ressources inespérées, remarquablement complémentaires à mes manques à moi...

Par exemple, sa formidable capacité à jauger la taille d'une superficie donnée en pieds carrés. "Cet appartement est un peu petit, Marie.... ils disent à peine 800 pieds carrés dans l'annonce." Et depuis quand on sait ce que ça veut dire??

Et qui lui a montré ça, de toute façon? Ça se transmet de père en fils? Crousti dit qu'il n'a pas l'oeil tant que ça, mais clairement il ne comprend pas d'où je pars (c'est-à-dire de tellement fort loin) pour dire ça. En plus, il sait même établir une échelle de comparaison avec d'autres espaces pour que je comprenne bien. "Tu vois, notre appart doit bien faire 800 pieds carrés." Han han. Non, notre appart fait 5 et demi, point.
Bref, j'aimerais bien que mes enfants soient pros de la superficie eux aussi, tiens. Ce serait déjà ça.

Autre point fort, assez commun chez les mecs: un formidable détachement face aux bactéries, à la bouffe un peu limite, au vomi. Contrairement à moi, qui développe d'impressionantes névroses sur le thème des salmonelles. Ma salomonellose à moi, c'est surtout dans ma tête qu'elle sévit. Non, Crousti, lui, reste détendu, mange ce qui lui fait envie, y va à l'oeil. Aucune suspicion.

Allez, Petit Gilles, on fait comme papa hein. Pendant que, discrètement, maman asceptise ce reste de lasagne suspect à l'eau de javel.

1 commentaire:

  1. Hier, j'ai mangé deux tranches de pain que ma femme considérait comme moisies.

    Et pour moi, le vomi est un Saint Georges indispensable pour terrasser le dragon du mal de coeur.

    Alors j'imagine que oui, c'est assez commun chez les mecs.

    RépondreSupprimer