09 avril 2010

Question d'équilibre

Quand j'avais quatre ou cinq ans, j'observais la poitrine de ma mère, complètement mystifiée. C'était bien sûr avant d'accéder aux cours de morale où on vous briefe un peu sur la croissance. J'avais compris qu'un jour, on se mettait à avoir des seins, mais pas que ça se faisait graduellement. Et je me suis demandé pendant de longues années comment ma mère avait fait pour composer avec ces deux excroissances dont elle avait hérité du jour au lendemain, pouf, et surtout comment elle avait fait pour ne pas tomber vers l'avant.

Bon, un peu plus tard, à douze ou treize ans, Filles d'aujourd'hui est devenu une importante source d'information sur le développement. Là encore, pas tout à fait à la page sur la question, je m'étonnais de ne pas ressembler en tout point à l'illustration en cinq étapes du développement mammaire typique d'une fille vaguement en plastique. Quelle surprise.

J'ai allumé sur le tard: les modèles varient, figurez-vous donc! Personne n'a trop insisté sur la question, je trouve. Ou peut-être que oui, en fait, mais je confondais ça avec un petit discours destiné à inclure les gens vraiment vraiment pas comme les autres. T'as un bras dans le front, mais on t'aimera quand même. Ou alors je n'écoutais pas plus que ça, trop absorbée à coller des photos de David Usher dans mon agenda. Notez que sa musique ne m'intéressait pas le moins du monde, mais ça faisait bon genre, et c'était tellement important de faire bon genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire