23 avril 2010

T'es myope? T'es crédible.

Dans les pubs télé, on le sait, on use d'un paquet de stratégies plus ou moins subtiles pour nous faire avaler divers messages. Des slogans, des mises en situations, des éclairages flatteurs... Mais ce que j'adore, par-dessus tout, ce sont les purs inconnus déguisés en experts - des fois avec sarrau, des fois sans - qui sortent de nulle part à la toute fin de la pub, s'adossent, retirent leurs lunettes et fixent la caméra avec un air intense de "je m'y connais, j'ai des lunettes, j'ajoute de la crédibilité au produit même si je suis personne et que j'ai pas ouvert la bouche de toute la pub".


Avant, il me semble qu'au moins c'était la même personne qui parlait tout le long du message publicitaire et qui venait s'accotter à la fin, avec un air satisfait. Ok, là à la limite, ça passe. Mais je suis tombée sur une pub hier - de je ne sais plus quoi, d'ailleurs - et durant 25 secondes on ne voit personne, que le produit, et là à brûle-pourpoint, dans les cinq dernières secondes, une femme surgit de nulle part, s'adosse sur le gros logo et croise les bras, style "moi je suis satisfaite"... Euh pourquoi?

Y a-t-il vraiment eu un pitch où le publicitaire a dit: "bon, là on va filmer le produit, avec une voix off pour expliquer et là, à la toute fin, on va engager un figurant, on va lui demander de se placer de trois-quarts et de regarder la caméra avec un demi-sourire. Non non, ça a rapport, vous allez voir, les consommateurs sont tellement cons qu'ils y voient un signe de crédibilité même si c'est pas un médecin ni un expert. Ah pis on va lui mettre des lunettes aussi, ouais parce que dans l'imaginaire collectif, les gens à lunettes en savent plus que les autres."

La prochaine fois que je veux convaincre quelqu'un, je saurai quoi faire. Super, je suis myope, en plus! La partie est déjà à moitié gagnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire